Double et triple vitrage : quelles sont les différences ?
Le double et le triple vitrage sont utilisés tous deux pour améliorer l’isolation des bâtiments. Ils existent toutefois certaines différences à connaitre. Pour faire le meilleur choix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la localisation, l’orientation des fenêtres, etc.
L’isolation thermique
Le double vitrage est composé de deux panneaux de verre séparés par une couche d’air ou de gaz inerte, le double vitrage offre une bonne isolation thermique par rapport au vitrage simple. Il réduit les pertes de chaleur en hiver et limite le gain de chaleur en été. Tandis que le triple vitrage possède trois panneaux de verre et deux couches d’air ou de gaz inerte, le triple vitrage offre une isolation thermique supérieure au double vitrage. Cela est particulièrement avantageux dans les climats extrêmement froids.
L’isolation acoustique
Le double vitrage offre une amélioration de l’isolation acoustique par rapport au vitrage simple, mais peut ne pas être suffisant pour les environnements très bruyants. Le triple vitrage se généralise car il offre une meilleure isolation acoustique en raison de la couche supplémentaire de verre et de l’espace d’air. C’est un choix idéal pour les zones exposées à des niveaux élevés de bruit extérieur.
Le coût
Le double vitrage coûte forcément moins cher que le triple vitrage puisqu’il isole moins bien. Il représente tout de même un bon équilibre entre performance et coût pour la plupart des applications résidentielles et commerciales.
Plus coûteux en raison de sa construction plus complexe, le coût supplémentaire du triple vitrage peut être justifié dans les régions où les bénéfices en termes d’économies d’énergie sont significatifs.
Le poids
Le double vitrage est plus léger que le triple vitrage, il exerce moins de pression sur les cadres de fenêtre et les structures de support. Le triple vitrage étant plus lourd en raison de la couche supplémentaire de verre, il peut nécessiter des cadres de fenêtre renforcés. Son utilisation peut également être limitée dans certains types de bâtiments.
Le meilleur choix pour ces châssis grâce à un faricant de châssis professionnel
Le choix entre double et triple vitrage dépend des exigences spécifiques en matière d’isolation thermique et acoustique, du climat, du budget disponible et des caractéristiques structurelles du bâtiment.
Pour connaître au mieux les critères à prendre en compte, faites appel à un fabricant de châssis professionnel.
Tivolux Pro possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine du châssis. C’est pourquoi, il est le plus à même de vous conseiller sur les meilleurs solutions pour votre projet. N’attendez plus et contactez-nous !